Les toits, un joli potentiel à exploiter en ville !

Que ce soit pour agrandir son logement en aménageant les combles ou en rajoutant un étage, en habitant une maison sur le toit ou pour se créer une terrasse ou un jardin, ou encore un lieu de vie public (jardins partagés, restaurants etc..), les toitures représentent un énorme potentiel à développer!

Le terme souvent employé de « cinquième façade » parle de lui-même : les toits sont devenus des espaces attractifs pour : Habiter, jardiner, se divertir ou se restaurer.

D’ici 2050, près de 70% de la population mondiale vivra en ville, alors que l’on avoisine aujourd’hui les 55%.
L’espace en ville est devenu aussi rare que cher et favorise un étalement vers les espaces naturels et agricoles, pas forcément souhaitable.
Et si (ré)investir les hauteurs était une nouvelle façon de respirer et de profiter de l’espace en ville ?

Les toits-terrasses des bâtiments sont nombreux et permettent de profiter avec hauteur d’un joli panorama, d’un coucher de soleil ou d’un feu d’artifice… La vue imprenable depuis certains bâtiments permet un rapport différent à la ville, plus calme et est propice à la contemplation, un peu à l’image d’une cabane !:))

Voici quelques pistes pour tirer parti des toits en ville

  • Agrandir sa maison en aménageant les combles ou en faisant une surélévation

Parfois, on se dit que c’est plus simple de déménager pour s’agrandir, ce n’est pas toujours vrai !
Dans un marché immobilier tendu où les maisons se font rares, il est possible de répondre à ce besoin d’espace en aménageant ses combles, voire en créant un étage de plus quand cela est possible, cela revient moins cher que de déménager!

  • Créer une terrasse ou un jardin potager suspendu

Même si c’est une solution qui peut paraître compliquée, il est tout a fait possible d’utiliser des combles perdus ou une pente de toit pour y créer un terrasse en toiture ou une terrasse tropézienne (nous l’avons fait sur notre précédente maison sans jardin!:))  Il est bien entendu nécessaire de se renseigner auprès de l’urbanisme et d’étudier la faisabilité technique en fonction du bâti.

Il existe par ailleurs des solutions à plus grande échelle sur des bâtiments déjà dotés d’une toiture terrasse étanche sur laquelle, on pourra aisément aménager une terrasse d’agrément et des potagers en bacs!  L’agriculture urbaine n’est plus juste une utopie, de nombreux projets collectifs voient le jour et chacun d’entre nous peut le réaliser sur le toit de son garage par exemple!:))

  • Exploiter son toit pour produire son électricité

Une autre façon d’utiliser son toit peut être d’y installer des panneaux solaires pour produire sa propre consommation d’électricité, oui c’est possible!

  • Utiliser des grandes toitures de bâtiments publics ou commerces

A Toulouse et ailleurs, des entreprises et des collectivités aménagent les toitures de leurs bâtiments en potager, jardins pour produire ou tout simplement pour verdir nos viles !

A Paris, la 1ere ferme urbaine sur les toits va ouvrir dès le Printemps 2020 !

Ci dessous, Le potager en toiture de 500m² de la Clinique Pasteur crée en 2014 par Macadam Garden.

D’autres aménagements réalisés par topager en île de France