29
Jan
L’année 2021 commence à peine, et les restrictions sanitaires nous offrent plus de temps. Du temps pour se ressourcer, se recentrer mais aussi créer et passer à l’action pour mettre en actes nos réflexions.
Après avoir réaménagé pour le télétravail, et redécoré nos intérieurs en 2020, pourquoi ne pas lancer une rénovation énergétique globale et repenser notre habitat à travers le prisme de la permaculture? On sait que l’enjeu est de taille et le logement un gros consommateur d’énergie, tant pour sa construction, que pour son usage, alors autant le construire (ou le rénover) avec un impact le plus positif possible!
Les possibilités sont multiples : de la baisse des consommations énergétiques, à l’isolation, en passant par la production d’énergie, voici les pistes à étudier :
- La réduction de nos besoins
- En terme de surface :
La première étape pour réduire l’impact de son logement est de se questionner sur nos réels besoins en termes d’espace, de surface, en fonction de sa famille bien sûr, et de son mode de vie. Si le télétravail nous conduit a avoir besoin d’un bureau à la maison, il est peut être possible de mutualiser des espaces en aménageant cet espace dans l’entrée, la chambre d’amis ou le salon par exemple.
- En terme énergétique :
La question de nos besoins en termes de chauffage notamment est à étudier. Il est par exemple possible d’installer un thermostat pour réguler le chauffage sur les périodes d’absence, et la nuit. La différence est notable.
- Le choix des matériaux de rénovation
Si vous devez entreprendre des travaux, privilégiez les matériaux naturels, locaux et durables, vous vous y retrouverez sur le long terme et en confort d’usage.
- L’isolation
Pour réduire l’impact écologique et les consommations d’énergie, il est bien sûr fortement recommandé de bien isoler votre logement : D’abord les combles, puis les murs périphériques et enfin les menuiseries.
- Le choix d’un système de chauffage performant et écologique
Une fois votre bien isolé, vous ferez des économies conséquentes sur votre facture de chauffage. Il est possible d’opter, soit pour une amélioration de votre système actuel, soit pour un changement de système.
Amélioration de l’existant : C’est, à priori, la solution la plus économique à court terme. En effet, si vous remplacez vos radiateurs électriques par exemple, en optant pour des radiateurs à inertie, ou une pompe à chaleur, vous allez non seulement réduire votre facture mais également gagner en confort. Il existe aujourd’hui des appareils très performants.
Si vous vous chauffez au bois, avec une cheminée à foyer ouvert, vous pouvez opter pour un insert, qui chauffera votre logement de manière plus efficace. Il existe aussi des répartiteurs de chaleur qui vous permettront de mieux diffuser la chaleur de votre feu dans l’ensemble des pièces.
La pose d’une VMC est également conseillée car elle fais circuler l’air et permet à la fois une meilleure répartition de la chaleur et un plus grand confort d’habitation.
Changement de système : Il y a des systèmes plus ou moins performants. Si le mieux « noté » en termes de DPE est aujourd’hui la pompe à chaleur, il y a des alternatives comme par exemple le poële à granulés, moins contraignant qu’un poele à bois pour ce qui est de l’installation et de l’utilisation, mais un peu plus cher à l’achat.
Il existe également de alternatives en termes de sources d’énergies. Si vous souhaitez sortir du « tout électrique » alimenté en grande majorité par le nucléaire, vous pouvez opter pour un chauffage bois ou solaire et/ou choisir un fournisseur d’énergie verte. Il faut toutefois être conscient que cela peut représenter un surcoût, mais là encore, au delà de la rentabilité, il s’agit d’inscrire ses choix dans une démarche globale d’économie d’énergie et de transition vers les énergies renouvelables.
- La production d’énergie
Si on pense à l’énergie que l’on consomme, on pense moins à celle que l’on peut produire, et c’est bien sûr possible!
L’installation de panneaux photovoltaïques a été plutôt à la mode ces dernières années comme investissement. Aujourd’hui, il est possible de consommer directement l’électricité que l’on produit et même de réinjecter le surplus dans le réseau : une révolution dans les usages!
D’ailleurs, la métropole de Toulouse peut financer 25%HT de la facture, une raison de plus pour sauter le pas!
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses aides financières pour vous accompagner sur tout ces projets que vous pouvez retrouver sur le site : RénovOccitanie en complément des aides de l’Etat MaPrimeRénov.
Enfin, la loi énergie climat, vise à sanctionner et réduire les « passoires énergétiques ». Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, le loyer des biens dont le Diagnostic de performance Énergétique (Dpe) est F ou G ne peut plus être augmenté, sans avoir réalisé des travaux préalables. A noter que les règles du Dpe vont changer au 1er juillet 2021.
Catégories
- Acheter / Investir (72)
- Financement (38)
- Immobilier (277)
- Lifestyle (58)
- Prix de l'immobilier (82)
- Toulouse (147)
- Vendre (46)