Quelles sont les tendances décoration et habitat en 2020 ?

Avec les années, les tendances évoluent et la mode change. Souvent reflet de changements de société plus profonds, les attentes des clients, et plus particulièrement des candidats à l’achat, évoluent.

Avec nos 15 ans d’expérience dans l’immobilier, nous avons vu évoluer les intérieurs et ce qui était à la mode (et donc recherché) dans les années 90 ou 2000 est aujourd’hui souvent considéré comme ringard (donc, nécessitant des travaux et donc décôté…).

Alors quelles sont les tendances pour 2020 en termes d’aménagement intérieur ?

Et bien comme évoqué plus haut, elles sont en lien avec les changements de la société, et c’est plutôt une bonne nouvelle! (Voir aussi notre article sur le LAGOM et DANSHARI )! En effet les matériaux naturels, éthiques, voire « sourcés » localement, ont le vent en poupe. C’est donc tout naturellement le bois qui s’impose comme LE matériau star de 2020 !

En plus d’être un produit naturel, il combine de nombreux avantages. C’est un matériau solide, durable, isolant et esthétique, qui s’alliera à merveille avec de nombreux styles d’intérieurs. Il séduira à coup sûr à condition évidemment de l’intégrer subtilement (on évite les pièces entièrement lambrissées par exemple..).

Le végétal, qu’il s’affiche sur les murs avec du papier peint ou du vert tendre, ou que ce soit des plantes à foison, sera toujours le bienvenu et source de bien-être dans un intérieur!

Ensuite : la LUMIÈRE (naturelle !)

La luminosité, la clarté est un critère qui devient primordial ! La tendance est donc au décloisonnement des volumes intérieurs et à l’ouverture sur l’extérieur. La clarté et la « lisibilité » d’un logement, sa fonctionnalité et sa cohérence sont des atouts de poids (exit donc les petits espaces biscornus et les pièces sombres). Retrouvez ici quelques astuces pour optimiser un intérieur.

Pour renforcer cela, les couleurs claires et les peintures satinées qui reflètent la lumière sont vos alliées.

Pour ce qui est des cuisines, l’heure est toujours au décloisonnement, même si 2018 et 2019 ont vu la mode des verrières s’installer. En effet, elles ont le double avantage de séparer visuellement les espaces, et de conserver la luminosité. De plus, la plupart du temps conçues dans des matériaux nobles (métal et verre), et d’aspect sobre, la tendance devrait se maintenir.

De la technologie oui, mais au service d’économies d’énergie !

La modernité n’est toutefois pas écartée, (surtout pour les logements neufs ou récents) et la « maison connectée » est de plus en plus plébiscitée. La domotique n’est plus un gadget, mais attention, dans certains domaines seulement ! En effet, les miroirs qui font aussi écran TV conservent leur statut de gadget.. La domotique qui permet par exemple un pilotage intelligent de son système de chauffage, la gestion de son éclairage ou bien la sécurité de son logement, est un vrai plus dans la plupart des cas.

À nuancer toutefois pour ce qui est du cas particulier de Toulouse, ou plus largement, de l’immobilier dans un secteur tendu – cela reste tout de même marginal, et c’est l’emplacement qui déterminera le prix de vente, plus que les équipements du logement.

Pour la déco, on récupère !

Enfin, pour ce qui est de la décoration, la récup’ ou le mobilier vintage sont au cœur de la tendance (toujours dans l’idée de « décroissance » ou de « non gaspillage ») – les périodes phares étant les années 50, 60 et 70. On aime la sobriété et l’élégance des années 50/60 et la « folie » des années 70, tout en privilégiant les matériaux naturels (bois, cannage, tissus) au plastique et autres résines.

Les couleurs et/ou les texture du mobilier viennent réchauffer l’atmosphère, avec des couleurs chaudes, mais toujours naturelles (terra cotta, ocre, jaune moutarde, etc.)

Voilà donc le type d’aménagement qui plaira vraisemblablement au plus grand nombre en 2020, vous avez quelques pistes pour susciter le coup de cœur si vous êtes vendeur, ou tout simplement si vous voulez un logement dans « l’air du temps » 😉 !

Si vous voulez des conseils de professionnels, regardez notre interview de MB HOME CONCEPT !

Leave a reply