L’immobilier change : comment Toulouse et la région peuvent devenir un nouvel idéal de vie?

Voilà plus de 2 mois que la vie semble reprendre son cours. Passées les 1eres semaines de “retour à la normale”, vient le temps de se reposer de vraies questions.

Voir aussi notre article précédent sur le déconfinement et l’évolution du marché de l’immobilier à Toulouse

Le marché de l’immobilier toulousain a repris des couleurs et est très dynamique, comme avant le confinement. La situation va elle perdurer malgré le contexte économique qui peut sembler inquiétant pour le secteur aéronautique et les taux qui remontent dans certaines banques?

Voici les raisons pour lesquelles nous pensons que Toulouse et sa région sont particulièrement attractives

Toulouse est une grande ville qui reste abordable

Classée entre la 9eme et la 11eme place pour les prix de l’immobilier, selon les observatoires, c’est d’ailleurs la principale raison de l’attrait de nombreux investisseurs qui délaissent Paris et Bordeaux, devenus peu rentables.

Les prix d’achat et de location sont donc particulièrement accessibles pour tous ceux qui viennent de la région parisienne ou bordelaise pour s’installer

Toulouse est une ville à taille humaine, façon “village”

Toulouse est un ensemble de quartiers, à l’esprit “village” où il fait bon vivre, comme la Croix de Pierre, les 7 Deniers, St Agne, Les Minimes etc.. Il y a également peu d’immeubles très hauts à la différence de Paris ou Lyon par exemple. C’est un compromis idéal pour de nombreux jeunes qui choisissent de s’y installer pour un cadre de vie agréable tout en ayant les atouts d’une grande ville (bars, sorties, commerces etc..)

Sans oublier l’aspect “coopération” avec les voisins, commerçants, que l’on retrouve dans les noyaux de quartier et qui n’existent malheureusement pas toujours à la campagne pour y avoir vécu!

Egalement, les déplacement “doux” y sont possibles : travailler, aller à l’école, sortir et faire ses courses de produits locaux à pied, en vélo ou encore en transport en commun c’est possible!!

Toulouse est dotée de nombreux espaces naturels

Il suffit de regarder une vue aérienne de Toulouse pour apercevoir de nombreuses trouées vertes qui sont en grande majorité les jardins privés mais aussi : le grand parc Garonne et les divers parcs toulousains aménagés.

Ce côté “aéré” et vert a été bien agréable pour les toulousains lors du confinement.

Toulouse est attractive

La dynamique démographique de Toulouse n’est plus à prouver, tout comme son attrait pour les étudiants et pour ceux qui souhaitent s’y installer pour travailler comme nous l’avions évoqué dans ce précédent article : “les 5 bonnes raisons d’acheter un bien immobilier à Toulouse

Suite aux annonces récentes d’Airbus, les toulousains se demandent si cette attractivité va perdurer. En effet, Airbus et ses sous-traitants directs représentent un grand pôle économique sur Toulouse et la région. Toutefois, Toulouse a d’autres cordes à son arc, notamment la recherche, les services et d’autres activités à forte valeur ajoutée.

Enfin, même s’il y a des suppressions de postes, le secteur aéronautique n’est pas en train de s’effondrer et il a encore de belles années devant lui. Le temps peut-être d’amorcer la transition vers d’autres technologies plus écologiques et/ou d’autres moyens de transports ou d’autres usages.

Toulouse est au cœur d’une région riche de diversités

La région Occitanie regorge de trésors avec de nombreuses initiatives que nous vous invitions à découvrir cet été près de chez vous, en Ariège, dans le Lauragais, Le Gers etc..

Toulouse est un écosystème complexe et riche d’une grande diversité, de connaissances complémentaires, de très nombreux jeunes diplômés, faisons confiance à sa capacité de résilience face aux changements que nous sommes en train de vivre et à sa capacité d’inventer demain, dès aujourd’hui 😉