Les 4 étapes pour vendre sereinement son bien immobilier.

Vous pouvez retrouver en vidéo le parcours pas à pas de la vente immobilière

  • Première étape : Choisir Le bon moment

Nous entendons parfois les propriétaires dire “je ne suis pas pressé, je vais tenter plus cher et on verra bien etc..”, c’est bien souvent le signe que le projet de vendre n’est pas encore bien mûr et cela peut risquer de compromettre la réussite du projet!

Il faut mettre en vente quand vous êtes prêts à déménager dans 4 mois (oui, oui, cela peut aller très vite!)

Il convient donc d’être prêt dans sa tête à se séparer de son bien immobilier et à le préparer, si nécessaire, pour la mise en vente (nous vous expliquons comment dans cet article : “Bien se préparer pour vendre son bien aux meilleures conditions“)

Pour une vente optimale, mieux vaut, bien sûr, se situer dans un marché porteur (comme en ce moment) avec des acheteurs motivés, finançables, et peu d’offres sur le marché.

Vous l’aurez compris, mettre en vente en plein confinement n’est pas l’idée du siècle!:))

  • 2eme étape : définir une stratégie et mettre votre bien en valeur

S’il n’y avait qu’un seul conseil à retenir, c’est celui-ci : “Mettre tous les atouts de son côté dès la mise en vente”, c’est à dire : fixer le bon prix, avec le bon partenaire qui saura valoriser votre bien, c’est la clé de la réussite de votre projet quel que soit le marché.

Pour réussir, il convient de définir une stratégie de vente en plusieurs temps avec un prix de départ cohérent, et au plus près du marché de votre bien.

En parallèle, la présentation du bien doit être irréprochable (entretien, photos, détails techniques et administratifs) dès le début, pour donner confiance à tous les visiteurs.

En fait, la valeur réelle de votre bien ne sera finalement connue qu’une fois la mise en vente effectuée et les retours des acheteurs potentiels connus (leur perception, leur nombre et leur souhait de faire une offre ou non).

Sur un marché tendu, (de biens recherchés) quelques jours/semaines peuvent suffire pour savoir si l’on est parti au bon prix ou si au contraire, il faut réajuster ou apporter des corrections au bien, et le faire rapidement.

Sur des marchés moins porteurs, la stratégie sera différente et le délai de vente plus long.

Dans tous les cas, un suivi hebdomadaire de votre agent immobilier est souhaitable pour rester serein.

  • 3eme étape : réussir les visites

Nous l’avons déjà évoqué à l’étape précédente : la présentation du bien est un facteur clé du succès de votre vente et les visites par les acheteurs potentiels, le 1er vecteur de décision et de coup de cœur.

La qualité de l’annonce et des photos sera déterminante aussi dans la qualité des visites que vous recevrez.

Si les photos font que les acheteurs vont sélectionner l’annonce parmi toutes les autres, C’est lors des visites qu’ils vont percevoir l’atmosphère de votre bien et pouvoir s’y projeter pour y vivre.

Un environnement sain et détendu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur vous assurera le succès de votre vente.

  • 4eme étape : la négociation

Enfin, ultime étape de la commercialisation, la réception des offres d’achat doit être menée sereinement et rapidement. 2 possibilités

Si votre bien est de qualité, rare et sur un secteur recherché, il est fort probable que vous ayez une ou des offres au prix tout de suite. C’est parfaitement normal et il convient de choisir le profil le plus adapté à votre bien et qui présente de bonnes garanties de financement. Là encore, votre agent immobilier peut vous accompagner dans la décision.

Sur un marché plus difficile (beaucoup de biens en vente) et/ou si votre bien a quelques défauts (bruit, travaux), les acheteurs souhaitent négocier et c’est bien normal. C’est très souvent l’achat d’une vie qui entraîne quelques sacrifices. Restez à l’écoute des retours et soyez ouverts mais sans prendre trop de temps car les clients passeront à autre chose rapidement.

En résumé, une bonne vente est comme un cocktail : un savant dosage de tous les ingrédients pour qu’il soit réussi !

Les dernières étapes jusqu’à l’acte définitif seront essentiellement administratives, plus que 3 mois et la vente sera terminée.

Leave a reply