Quelles perspectives pour le marché immobilier en 2022?

Après une année 2021 de hausse des volumes et prix (+3.8%), plus modérée que 2020 (+9.2%), 2022 sera-t-elle sur la même lancée?

Fin 2021, à Toulouse, le prix moyen du m² pour les biens affichés en vente s’élève à 4471 euros.
Les prix de vente moyens, à 3618€/m² pour les appartements et 4187€/m² pour les maisons sont en hausse de 3.8% pour l’année 2021, selon Meilleursagents.com.

Cependant, Certains indicateurs commencent à clignoter et laissent entrevoir un atterrissage en douceur des prix et des volumes pour 2022.

  1. Les nouvelles règles d’octroi des crédits, qui vont impacter l’investissement locatif notamment.
    • Le taux d’effort des emprunteurs de crédit immobilier sera limité à 35 % maximum, tous crédits confondus
    • La durée de remboursement maximale sera de 25 ans, avec deux ans de différé maximal (en cas de travaux) 
  2. Les prix toujours très élevés qui écartent purement et simplement une partie des candidats à l’achat comme on peut l’observer déjà sur des marchés plus tendus tel que Paris ou la côte.
  3. Les projets “post-confinements” sont désormais aboutis. Les 2 dernières années ont été mouvementées en matière de déménagements et projets immobilier. Peut être que cette année 2022 verra un retour à des volumes de transactions plus raisonnables.
  4. Le profil des acheteurs a évolué, et ces derniers sont plus patients et tatillons sur la qualité des biens et leur classement énergétique, comme évoqué dans ce précédent article sur la loi climat et résilience. Nous remarquons en effet une attention accrue aux consommations énergétiques des biens, aux coûts de rénovation et d’isolation et à la qualité des matériaux de construction.