Et si on écrivait un livre illustré sur les maisons ?

Voilà 20 ans que nous travaillons dans l’immobilier et bientôt 15 que nous avons crée l’agence MyToulouse. Nous avons visité des milliers de logements et accompagné autant de projets de vie : naissances, mariages, changements de cap, de pays, de ville, séparations, successions et toujours à l’occasion de l’étape délicate de la transmission.


Nourris de toutes ces expériences, de ces passages de relais, nous sommes en train d’écrire et d’illustrer un livre sur les maisons et le lien que les habitants entretiennent avec leur lieux de vie.

Notre intention est de restranscrire notre vécu personnel et professionnel, délier nos apprentissages, nos multiples lectures sur le sujet, notre sensibilité, nos ressentis et profiter de cet espace pour donner la parole aux habitants eux-mêmes, car qui mieux qu’un habitant pour parler de son «chez soi»?

C’est quand on doit quitter le logement qui nous accueille depuis des mois ou des années que l’on se rend compte du lien que nous entretenons avec cet espace.
Notre rôle de facilitateur de ce relais se révèle alors :
– La première étape est d’accompagner le ou les occupants à désinvestir le lieu. (notamment grâce à l’éclairage du Feng Shui et du Home Staging)
– Une fois ce travail effectué, un nouvel habitant pourra se projeter dans l’espace plus facilement et sera ravi d’en apprendre l’histoire pour mieux en prendre soin et l’investir à son tour.

C’est comme si au cours de toutes ces années, à travers toutes ces visites, nous avions développé un «6eme sens» pour lire les maisons.
Par notre métier d’agent immobilier, on est amenés envisager la maison comme un « bien », quelque chose de matériel et de « quantifiable ». Cela est bien sûr nécessaire pour répondre à des lois de marché, ou encore pour rendre possible la fixation d’un prix, mais pas suffisant puisqu’il s’agit d’un lieu de vie avant tout.


C’est pourquoi, nous allons parler de tout le reste, tout ce qui fait une maison et qui n’est pas matériel : le cadre de vie (l’environnement, les voisins), les personnes qui y vivent, l’histoire ou les histoires de la maison, les meubles, les objets, les couleurs, les atmosphères, etc. Nous souhaitons regarder et donner à voir les lieux de vie sous l’angle humain et pas seulement technique, logistique ou juridique et tenter de définir ce qui fait un “chez soi”.

Nous allons explorer les thèmes de l’appropriation du lieu, du territoire, de la psychologie de l’habitat, la diversité des liens aux lieux et des façons d’habiter en fonction de nos profils/notre culture.
Nous verrons aussi les influences extérieures et de l’environnement sur nos façons de vivre et d’occuper nos maisons. Les évolutions
sociétales
qui nous inspirent pour finalement se poser la question ultime de comment souhaitons-nous habiter le monde?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut